Hormonologie

Notre patrimoine génétique conditionne largement le vieillissement de chacun. Cependant, c’est notre style de vie et notre alimentation qui accentuent ou limitent ce vieillissement. L’équilibre endocrinien est le pilier de notre santé et, par extension, des pratiques de médecine esthétique. L’hormonologie pratiquée par le docteur Masse a pour vocation de vous aider à optimiser cet équilibre.

Hormonologie en médecine esthétique | Docteur Masse | Mouans-Sartoux

Consultation et bilan

L’hormonologie est une pratique de la médecine esthétique qui vise à prévenir tout vieillissement lié aux déséquilibres endocriniens. L’enjeu est de stimuler l’organisme, afin que celui-ci reprenne une production équilibrée d’hormones. Pour ce faire, on modifie la nutrition, qu’on complète avec des compléments alimentaires et, si nécessaire, avec des médicaments comblant des carences hormonales. Seuls sont prescrits les médicaments ressemblant le plus aux hormones naturellement produites par le corps, pourvu qu’ils ne soient pas contre-indiqués.

L’objectif est donc de rétablir un équilibre hormonal cohérent avec le corps et l’âge du patient. Il s’agit de donner un coup de pouce au corps, afin que celui-ci corrige lui-même ses carences, sans intervention brutale et invasive du système endocrinien.

Qu’est-ce qu’une hormone ?

Une hormone est une substance chimique sécrétée par une glande endocrine. Libérée dans le sang, cette substance agit de manière spécifique sur un ou plusieurs organes dont elle régit et module le fonctionnement.

Une hormone peut être comparée à un artisan : elle assure le bon fonctionnement du corps, mais elle ne peut être efficace que si elle dispose des bons outils et matériaux. En d’autres termes, un apport nutritif équilibré est requis pour assurer la production suffisante d’hormones et leur efficacité. À défaut, une carence hormonale est source de nombreux troubles physiques et esthétiques, comme l’apparition d’une peau grasse ou de rides prématurées.

Glande endocrine et glande exocrine

Il existe deux types de glandes hormonales :

  • Les glandes endocrines, comme la thyroïde, désignent les glandes dont le produit se déverse dans le sang.
  • Les glandes exocrines, comme le pancréas, sont des glandes qui reçoivent des substances déversées par le sang.

Système endocrinien : glandes endocrines et tissu endocrinien

Les glandes endocrines fabriquent les hormones : elles constituent un système auto-régulé que l’on nomme système endocrinien. Communiquant entre elles, ces glandes sont régies par l’hypothalamus, la zone du cerveau qui assure le lien entre le système nerveux et le tissu endocrinien. Ce réseau cohérent forme un tout, et chaque interaction avec un élément entraîne des conséquences sur tout le système. Il faut donc avoir une approche holistique de celui-ci, et s’adapter à chaque patient.

L’accompagnement du docteur Masse sur l’hormonologie

Dans le cadre de la médecine esthétique, il est recommandé de recourir aux formes les plus naturelles d’œstradiol (en gel), de progestérone, et de testostérone aux doses les plus adaptées au stade évolutif de la ménopause.

Ce traitement sera progressivement adapté : tout n’est pas uniquement lié à la fatalité de notre horloge biologique et à la diminution programmée des productions hormonales. En effet, l’alimentation et la santé digestive sont au cœur de notre système endocrinien. Une carence alimentaire ou une perturbation de la flore intestinale peuvent, par exemple, empêcher les ovaires de produire naturellement leurs hormones. Les symptômes de carence hormonale apparaissent alors. Il ne suffit donc pas de traiter mais aussi de comprendre l’origine.

À cet effet, le docteur Masse propose un suivi complet des patients. Cela inclut différentes prescriptions à visée anti-âge fondées sur un bilan hormonal, que complète un programme de nutrithérapie.

La seconde consultation sera alors l’occasion de confronter les premiers résultats aux données de la première consultation et de prescrire le traitement. Le docteur Masse préfère prescrire le moins de médicaments possible, pour préférer la nutrithérapie et l’ajout de compléments anti-âge. Le stricte nécessaire de prescriptions hormonales peut éventuellement compléter le suivi.

 

Des consultations ultérieures auront lieu jusqu’à ce qu’un équilibre parfait soit trouvé. Elles se répèteront mensuellement, puis deux fois par an (les prescriptions ne peuvent cependant pas excéder six mois). Avec votre accord, ce travail anti-âge s’accomplira en collaboration avec votre médecin traitant et vos divers spécialistes habituels.