Dans le cadre de la médecine esthétique, il est recommandé de recourir aux formes les plus naturelles d’œstradiol (en gel), de progestérone, et de testostérone aux doses les plus adaptées au stade évolutif de la ménopause.
Ce traitement sera progressivement adapté : tout n’est pas uniquement lié à la fatalité de notre horloge biologique et à la diminution programmée des productions hormonales. En effet, l’alimentation et la santé digestive sont au cœur de notre système endocrinien. Une carence alimentaire ou une perturbation de la flore intestinale peuvent, par exemple, empêcher les ovaires de produire naturellement leurs hormones. Les symptômes de carence hormonale apparaissent alors. Il ne suffit donc pas de traiter mais aussi de comprendre l’origine.
À cet effet, le docteur Masse propose un suivi complet des patients. Cela inclut différentes prescriptions à visée anti-âge fondées sur un bilan hormonal, que complète un programme de nutrithérapie.
La seconde consultation sera alors l’occasion de confronter les premiers résultats aux données de la première consultation et de prescrire le traitement. Le docteur Masse préfère prescrire le moins de médicaments possible, pour préférer la nutrithérapie et l’ajout de compléments anti-âge. Le stricte nécessaire de prescriptions hormonales peut éventuellement compléter le suivi.
Des consultations ultérieures auront lieu jusqu’à ce qu’un équilibre parfait soit trouvé. Elles se répèteront mensuellement, puis deux fois par an (les prescriptions ne peuvent cependant pas excéder six mois). Avec votre accord, ce travail anti-âge s’accomplira en collaboration avec votre médecin traitant et vos divers spécialistes habituels.
Nos échanges avec les internautes
Kiara
Publié le 15 novembre 2023
Bonjour Dr, en parcourant des informations en ligne, je m’interroge sur la possibilité que la fatigue persistante puisse entraîner un déséquilibre endocrinien. J’aimerais comprendre comment la fatigue prolongée peut influencer les hormones et si, dans de tels cas, un traitement en hormonologie pourrait être nécessaire ? Merci pour votre éclaircissement.
Dr Masse
Publié le 16 novembre 2023
Bonsoir Kiara. Votre phrase se confirme dans les 2 sens: un épuisement consécutif à des efforts et/ou des stress intenses et répétés peut aboutir à une fatigue excessive, par sur-consommations des hormones naturellement produites par l’organisme. Autre sens: les carences hormonales sont elles-aussi responsables d’une fatigue physique et mentale.Enfin, une infection chronique ou autre maladie peut fatiguer sans justification hormonale. Je suppose que votre médecin généraliste a dû faire cette dernière enquête efficacement. Après recherche d’éventuelle contrindication au traitement et bilan mammographique et échographie pelvienne, un bilan hormonal est toujours utile quelque soit l’âge. Le traitement sera utile temporairement chez les personnes jeunes, et durables pour les plus âgées, leur apportant un confort de vie considérable, s’il est possible.
Ambre
Publié le 21 novembre 2022
Bonjour docteur Masse, Comment le vieillissement affecte-t-il le système endocrinien?
Dr Masse
Publié le 20 décembre 2022
Difficile de savoir qui commence. Sont-ces les déséquilibres hormonaux qui déclenchent le vieillissement ou bien le vieillisement même de notre structure endoncrinienne qui déclenche le vieillissement? Concrètement, tout est lié. Par exemple, un traitement hormonal sans apport alimentaire bien diversifié, bien assimilé, n’apportera pas d’amélioration du vieillissement. Supposons que vous fassiez venir un excellent artisan électricien pour réaliser des travaux chez vous. S’il arrive sans ses instruments ni fourniture, il sera nécessairement peu efficace.
Brigitte
Publié le 30 septembre 2022
Bonjour, Qu’est-ce qui peut provoquer un dérèglement hormonal ? Et Comment le rétablir ?
Dr Masse
Publié le 20 octobre 2022
Le stress important et/ou durable est la première cause de dérèglement hormonal. Le corriger passe par l’hygiène de vie, une grande diversité de nutriments, et, quand c’est possible, par la supplémentation hormonale ciblée et à doses physiologique