Il s’agit d’un produit injectable, résorbable, constitué non pas d’acide hyaluronique mais de particules d’acide polylactique ou d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel. Ces particules stimulent la production de fibroblastes (les cellules responsables de la réparation des tissus de la peau). Une fois injectés parallèlement à la surface de la peau à l’aide d’une canule (une aiguille sans pointe), les inducteurs retendent la peau et en améliorent la qualité. La procédure est efficace sans être invasive. De plus, elle ne risque pas d’alourdir la peau, comme on peut parfois le craindre avec l’acide hyaluronique. Les résultats dépendent de la capacité du corps à produire du collagène (néo-collagéno-génèse) et se concrétiseront dans un délai de 8 semaines après les injections. La correction sera plus lente qu’avec l’acide hyaluronique mais la longévité de la correction sera durable (24 mois et plus) avec, en prime, l’amélioration du grain de peau en regard de la zone injectée;
Les différents types d’inducteurs tissulaires
Il existe différents types d’inducteurs tissulaires :
- Le Radiesse. Il s’agit de la forme la plus commune d’inducteurs. Composé d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel, le Radiesse induit une production accrue de collagène et d’élastine, responsables du volume de la peau. Ce procédé permet surtout d’harmoniser les traits du visage et est particulièrement utilisé pour améliorer le dessin de la mâchoire. Le gel se dégrade en l’espace de 1 à 2 mois, pour être enfin remplacé par le collagène naturellement produit par la peau stimulée.
- L’Ellansé. Ce produit est similaire au Radiesse. Il stimule la production de collagène et se dégrade en l’espace de 2 mois. L’Ellansé est composé de polycaprolactone et gel de carboxyméthylcellulose, deux polymères utilisés pour les fils de suture résorbables. En plus de son effet stimulant, ce produit a un effet volumateur. Il est surtout utilisé pour combler les joues creuses.
- Le Lanluma (visage ou corps) est de l’acide polylactique qui induit une production accrue de collagène et d’élastine
- Harmony Ca: combinaison d’acide hyaluronique pour un résultat immédiat et d’un inducteur tissulaire: ce dernier manifeste ses effets progressivement croissants durant les 8 semaines suivant l’injection pour ensuite se stabiliser durablement.
Nos échanges avec les internautes
Mila
Publié le 29 juillet 2022
Bonjour, Est-ce que les inducteurs tissulaires peuvent supprimer les rides sur mon front, j’ai 49ans, j’aimerai bien avoir votre avis !