Quand convient-il de faire appel à la médecine anti-âge ?
« ho, tu as pris un coup de vieux ces derniers temps ! » est régulièrement l’élément déclencheur. Mais attention, le facteur Temps n’est pas seul responsable.
Le stress
Le stress est un grand pourvoyeur de « coup de vieux ».
Nous disposons dans nos chromosomes de la mémoire humaine gravée depuis au moins 15 000 ans. A l’époque, stress était synonyme de menace vitale : il fallait combattre les animaux ou nos voisins, ou fuir. Dans les deux cas, il était difficile de trouver notre nourriture.
En conséquence, aujourd’hui, l’inconscient réagit sur un réflexe quelle que soit la nature précise du stress et se met en mode survie. Notre corps réagit ainsi même s’il ne s’agit que d’un stress précédent un examen universitaire ou de prendre la parole dans un groupe de travail.
Ce mode survie bloque l’accès à nos réserves de graisse afin de préserver notre température centrale. Par ailleurs, si vous avez la gorge trop serrée pour avaler votre nourriture, il faut bien que le corps dispose d’énergie.
Celle-ci sera puisée dans la dégradation des structures nobles du corps : la peau, les muscles, même les viscères, et l’acide hyaluronique (initialement présent ou récemment injecté) seront transformés en carburant. « Cela fait cher du steak » Tant d’efforts et de frais pour tout détruire en si peu de temps.
Le stress survenant à tout âge, l’accompagnement par un médecin efficacement formé en AAMS vous sera utile, tant pour préserver vos acquis que pour sortir rapidement grandi de l’épreuve.
Notez que la maladie, qu’elle soit de courte ou de longue durée, fait partie des facteurs de stress. Quelle qu’en soit la cause, une aide précieuse est apportée par l’AAMS
L’âge
Notre programmation se solde tôt ou tard par une incapacité à produire naturellement la plupart des hormones. Il y a une part génétique et une autre acquise avec les années et nos habitudes de vie.
Évidemment, il convient d’éliminer les contre-indications aux supplémentations, sachant que l’évolution des connaissances permet de traiter de mieux en mieux les femmes comme les hommes. Naturellement, nous aurons à échanger et constater les aménagements à réaliser parmi les habitudes potentiellement néfastes.
Le jeûne mal compris
Des dogmes circulent sur le pouvoir nettoyant du jeûne envers le corps. Se priver à longueur de journée de nourriture, tout en bougeant, affole l’inconscient sur son devenir et lui rappelle de sombres souvenirs. Dans ce contexte, la perte de poids sera principalement musculaire et cutanée.
Selon la durée de cette période, il faudra des mois, voire des années pour retrouver les muscles perdus. Or, les muscles ne sont pas uniquement considérés comme argument esthétique, mais comme les moteurs de votre autonomie. Non seulement, c’est grâce à eux que vous pouvez bouger mais aussi par leur présence que le corps se draine et brûle les graisses superflues. Concrètement, tout l’inverse de ce qui a motivé ce jeûne.
Qui est concerné par la médecine anti-âge ?
Tout le monde aura ou a besoin de cette médecine. Tôt dans la vie, il peut se produire des perturbations de l’équilibre alimentaire ou hormonal, face à un stress. Cela peut se traduire par un blocage de la croissance, des troubles du sommeil ou du comportement.
Chez les jeunes, la correction sera transitoire, le temps de relancer les productions naturelles. Plus tard, dans la vie, la correction deviendra durable afin que chacun puisse garder sa place dans l’activité professionnelle, sociale ou sentimentale.
Sauf exception, la ménopause ou la déficience en production de testostérone ne sont plus une fatalité.
Qu’attendre de la médecine anti-âge ?
Cela ne se produira pas sur un mode magique, mais avec patience et écoute réciproque du médecin envers son patient, avec juste ce qu’il faut de biologie, l’équilibre sera retrouvé.
Les grands bilans coûteux et sophistiqués sont pour bonne part stupides et peu utiles.
Selon le Dr Hertoghe (et je l’ai constaté dans la pratique), la biologie sert principalement à rassurer les confrères qui connaissent partiellement la médecine anti-âge. Sans compter qu’une prise de sang est le reflet d’un unique instant de votre vie. Si on dispose d’une unique photo, on ne sait rien de la personne. Avec un film, on n’en sait davantage.
Face à une anomalie ou une carence, l’organisme adopte des procédés de compensation, plus ou moins bénéfiques mais toujours utiles à votre survie, moins à votre mieux être.
L’anti-âge permet:
- d’améliorer le mental et la psychologie, ainsi que la qualité du sommeil.
- de vivifier l’esprit est plus vif et d’améliorer l’organisation de taches complexes s’améliore.
- de préserver les performances professionnelles
- d’apaiser la sociabilité et la tolérance à l’autre
- de mieux gérer le stress et lutter l’humeur dépressive
- de reconstituer les défenses naturelles
- d’améliorer la pratique sportive et l’entretien du corps
- d’hydrater et assouplir la peau
En résumé
Le principal obstacle à la Médecine Anti-Âge est la méconnaissance.
Contrairement à la croyance populaire qui associe la médecine anti-âge à la médecine esthétique, elle englobe bien plus que les traitements visant à améliorer l’apparence physique.
Son objectif principal est d’améliorer la qualité de vie en prenant en charge l’ensemble des aspects liés au vieillissement, comme la prévention des maladies chroniques, la préservation de la vitalité, la gestion du stress oxydatif ou des carences hormonales.
En s’appuyant sur des approches personnalisées, la médecine anti-âge favorise une longévité en bonne santé grâce à des stratégies telles que la nutrition adaptée, l’exercice physique, la gestion du sommeil, et parfois des interventions thérapeutiques spécifiques. Il s’agit donc d’un accompagnement global et préventif pour mieux vieillir, tant au niveau du corps que de l’esprit.