Quoique certaines techniques, comme les fils d’or, n’ont aucune efficacité sur le redressement de la peau, les fils crantés offrent des résultats indéniables. Implantés dans l’épaisseur de la peau, ces fils permettent la remise en tension de celle-ci, tout en provoquant une rétraction des tissus distendus. Pour cela, ils sont installés dans le sens opposé du mouvement que suivent ces tissus sous l’effet du poids ou du vieillissement.
Les fils tenseurs sont installés en faisant usage d’une canule, une fine aiguille à bout rond, afin de minimiser l’inconfort et l’apparition d’hématomes consécutifs à la procédure. Grâce à cette mise en place, l’éviction sociale n’est pas nécessaire, et la reprise d’une activité normale est possible dès le lendemain. Toutefois, les vibrations (marché rapide, sports,….) sont à éviter durant 15 jours. Pour y palier, le maintien de la zone traitée par un à 3 bandeaux serre-tête superposés sera une aide précieuse à la poursuite de la rétraction cutanée.
Nos échanges avec les internautes
Elsa
Publié le 30 août 2023
Bonjour Docteur, Je souhaiterais obtenir des informations concernant les fils tenseurs. Pourriez-vous m’indiquer la durée de leur effet ? De plus, à partir de quel âge est-il approprié de les utiliser ? Enfin, est-ce que les points d’insertion des fils sont visibles à l’œil ? Je vous remercie
Dr Masse
Publié le 30 août 2023
Bonjour, Elsa.Naturellement, la longévité de correction par les fils tenseurs résorbables dépend beaucoup de la bonne santé et d’une bonne hygiène de vie de la patiente. Les fils servent à repositionner les volumes du visage et, pour certaines marques de fils, ils s’accompagnent d’une induction de production de collagène tout au long du fils, qui en augmente la durée d’effet. La première pose tient habituellement 10 à 12 mois, les suivantes sont plus durables. IL faut des années pour que la peau se distende et que nous en prenions conscience. IL faut beaucoup moins de temps pour que la situation se rétablisse grâce aux fils.
Olivé
Publié le 28 août 2023
Bonjour docteur je souhaite me faire poser des fils au niveau du visage combien de jour sans sourire ou parler car j’ai un métier de la communication.
Dr Masse
Publié le 29 août 2023
Les fils tenseurs nécessitent effectivement une période de prudence sans laquelle ils pourraient se décrocher. Au moins Quinze jours sans s’exposer aux vibrations ainsi qu’aux mimiques excessives sont nécessaires (tout dépend aussi de la nature chimique des fils = présence d’hydroxy-apatite de calcium) afin que les fils puissent non seulement remettre en place les volumes de votre visage mais surtout induire sur leur tout leur trajet une production réflexe de collagène qui confortera les résultats initiaux durant les 6 mois à venir. Enfin , cette prudence varie selon votre texture de peau, votre capacité de néo-collagéno-génèse, et du type d’implantation souhaitée. La pose de fils nécessite parfois plusieurs poses: la distension du scalp à l’origine de la perte du V juvénile nécessite une pose allant de l’apophyse zygomatique vers le sommet du crâne. Si le résultat visage et cou est insuffisant, ultérieurement une pose visant les bajoues, allant du haut vers le bas, pourrait être utile. Enfin, selon ces résultats initiaux, la remise en tension du cou et de l’ovale du visage « fignolera » les poses préalables. Donc cette phase d’indisponibilité relative dépend de plusieurs paramètres.Dans mon exercice, La majorité des patients continue à mener une vie sociale et professionnelle normale, uniquement en limitant l’exposition aux vibrations (course à pied, VTT, sport de combat, danse irlandaise,….) pendant 15 jours, sous la protection d’un bandeau large maintenant la zone durant la pratique sportive.Enfin, si ces mesures sont impossibles dans le contexte de votre activité professionnelle, d’autres solutions esthétiques existent.
Alexandra
Publié le 22 juillet 2023
Bonjour, docteur. J’ai un problème : mes sourcils sont très descendants et j’ai 25 ans. Est-ce normal? Est-ce que les fils tenseurs pour le visage sont capables de les élever ? Merci beaucoup.
Dr Masse
Publié le 31 juillet 2023
Bonjour, Alexandra. Les fils tenseurs peuvent être une solution pour remonter vos sourcils mais cela n’est pas la seule solution. Tout dépend de l’origine du trouble. Par exemple, une perte de poids brutale sur jeûn inapproprié ou maladie modifie les volumes du visage qui se vide et l’excédent de peau donne cet aspect. La correction est alors réalisée par injection d’acide hyaluronique. Notez que l’une comme l’autre de ces solutions sont indépendantes de la saison (été comme hiver, elles sont réalisables)
Dr Masse
Publié le 23 juillet 2023
Bonjour, Alexandra. la descente des sourcils chez une personne jeune comme vous peut être corrigé de plusieurs façons selon l’origine du problème: hypertonicité des muscles de l’expression ( à corriger par toxine botulique), baisse acquise ou familiale ds volumes du visage (solution: acide hyaluronique), relâchement excessif du front (plus rare mais corruptible par fils crantés). Cela pourrait être juger au cours d’une premier rende-vous pour devis. Bien à vous
Mélanie
Publié le 16 juin 2023
Bonjour docteur, Quel sont les zones peuvent être traitées avec le fils tenseur ? Je veux rehausser mes sourcils et estomper les rides de mon front.
Dr Masse
Publié le 16 juin 2023
Dans un premier temps, il convient de recourir d’abord à la toxine botulique pour délasser les muscles responsables de vos rides du front. Le délai de constitution des résultats est d’une dizaine de jours. Passé ce délai, si les rides persistent, les fils tenseurs résorbables peuvent être envisagés. Tenter le contraire pourrait se solder par des douleurs sur tension des fils à peine posés et des contractures réflexes pouvant aboutir au décrochage des fils = ils ne seront pas rompus mais inefficaces.
Axelle
Publié le 07 juin 2023
Bonjour, Dr Masse. J’ai des rides et relâchement cutané du visage. J’ai 48 ans et je souhaite rajeunir mon visage sans chirurgie. Les fils tenseurs sont-ils efficaces à mon âge ?Je vous remercie très sincèrement.
Dr Masse
Publié le 04 juillet 2023
Pardon de ne vous répondre que maintenant. Le relâchement du visage peut être traité par fils tenseurs ou par d’autres techniques non-chirurgicales. Tout dépend de l’élasticité et/ou de l’épaisseur de la peau. Une peau fine doit souvent être préalablement traitée par HarmonyCa qui apportera un effet tenseur/ liftant des joues (sans créer de volume) par forte stimulation de la fabrication de collagène (durabilité de la correction : 24 mois selon hygiène de vie. Une peau de bonne épaisseur sera efficacement traitée par les fils résorbables. Selon la topographie du relâchement, l’ordre des soins sera variable. Ceci doit être estimé lors du premier rendez-vous. La pose de fils et/ou injection d’HarmonyCa peut se faire durant l’été sans problème. Bien à vous
Dr Masse
Publié le 09 juin 2023
Le relâchement du visage est traité différemment selon les parties du visage. De l’angle de la mâchoire au sillon nasogénien, l’HarmonyCa est l’action de référence:il procure un effet liftant sans cicatrice.En injectant à la canule (peu ou pas d’hématome), vous obtiendrez un effet lissant, raffermissement de la peau sans création de volume. Cet effet est durable (environ 24 mois). Pour les parties médianes du visage (vallée des larmes, menton, pyramide nasale) nous disposons de l’acide hyaluronique afin de rétablir les volumes et de corriger les rides. Idéalement, lors du rdv de devis, la comparaison avec des photographies datant de vos 20 ans permettra de mieux guider et organiser la réalisation des gestes.Pour les parties hautes (front, tempes), la toxine botulique est utile pour les visages trop expressifs. Enfin, les fils crantés résorbables sont parfois nécessaires pour rétablir le V juvénile. Vous constatez que les possibilités sont heureusement nombreuses pour vous satisfaire. Le tout est qu’on votre entourage vous trouve bonne mine, sans trop savoir pourquoi. Les corrections outrancières ou caricaturales ne se pratiquent pas dans mon cabinet.
Élisabeth Séguin
Publié le 21 avril 2023
Bonjour docteur Masse, Faites-vous les fils tenseurs pour l’ovale du visage et rehausser les pommettes ?
Antonia
Publié le 03 février 2023
Bonjour, A 45 ans j’ai voulu corriger avec des fils tenseurs l’ovale de mon visage et les pommettes un peu affaissées. Est-ce que c’est possible à mon âge ? Si le résultat sera vraiment jolie !
Dr Masse
Publié le 20 février 2023
Les fils tenseurs ont 2 rôles: remettre en place les volumes du visage et , surtout, d’induire une forte production de collagène tout au long des fils. Ce rôle de « tuteurs à collagène » fait que le résultat final sera stable au 6 ème mois. Plusieurs poses sont assez souvent nécessaires mais rien n’empêche de combiner dans le temps les injections et les fils tenseurs. Enfin, une prise en charge globale est indispensable à la recherche de l’origine de l’affaissement du visage (équilibre hormonal, alimentaire, trouble de l’assimilation des nutriments,…)
Marinette
Publié le 06 janvier 2023
Bonjour docteur, franchement vous expliquez tellement bien je vous remercie pour votre article sur les fils tenseurs résorbables c très intéressant. J’aimerai prendre rendez-vous
Dr Masse
Publié le 20 janvier 2023
Bonjour, il vous suffit de prendre rendez-vous soit en appelant mon assistante au 04 9292 0469 ou sur Doctolib: rubrique Esthétique du visage- devis
Clara
Publié le 04 août 2022
Bonsoir je souhaiterais me faire poser des fils tenseurs non résorbables au niveau des joues (problème de bajoues), quel serait le prix à peu près ? cordialement
Dr Masse
Publié le 20 août 2022
Je ne pose pas de fils tenseurs définitifs et ne saurais répondre objectivement à votre question. Désolé.