Le maquillage permanent peut être appliqué sur le rebord des cils. À cet effet, le praticien utilise une cartouche de sept aiguilles. En effet, la peau des cils est extrêmement fine. Il faut donc minimiser le nombre de passages pour ne pas l’abîmer (un ou deux passages peuvent avoir lieu, pas plus). La procédure est peu invasive. Un très léger anesthésiant est appliqué pour prévenir le moindre inconfort.
Maquillage permanent rebord ciliaire
Le maquillage dit permanent est une forme de dermopigmentation, similaire aux tatouages. Les professionnels qui la pratiquent font usage de micro-aiguilles qui intègrent les pigments dans le derme. Ces pigments ne pénètrent cependant que la couche superficielle de l’épiderme, contrairement au tatouage, qui est plus invasif.
En quoi consiste le maquillage permanent du rebord ciliaire ?
Pourquoi demander un maquillage permanent du rebord ciliaire ?
Le maquillage du rebord ciliaire est une procédure très discrète, mais aussi très efficace. Elle sert avant tout à intensifier le regard, à le rendre plus pénétrant et plus frappant. Les femmes comme les hommes peuvent avoir recours à cette procédure. On peut aussi y faire recours comme un trompe l’œil pour toute personne ayant trop peu, voire plus de cils. Un effet estompé peut aussi être appliqué pour garantir un résultat plus subtil encore.
Comment se déroule une séance de maquillage permanent du rebord ciliaire chez le Docteur Masse ?
Une première consultation a d’abord lieu afin d’étudier votre peau et s’assurer que la procédure n’est pas contre-indiquée.
Le jour de la séance, la peau est démaquillée et désinfectée. Le praticien dessine la forme désirée qui est ensuite présentée au patient, afin d’assurer qu’elle lui convient. Une fois que celui-ci donne son accord, une crème anesthésiante est appliquée. Enfin, l’impression a lieu sur le rebord ciliaire. La séance dure environ une heure et demie.
Il est recommandé de ne pas appliquer de crèmes durant les trois jours suivant la procédure. De plus, il convient d’éviter tout aliment gras (le gras mis en contact avec le pigment récemment implanté risque d’enlever la couleur), afin d’assurer que les pigments s’intègrent au mieux dans la peau. Il est aussi proscrit de se maquiller durant cette même période. Une crème cicatrisante peut ensuite être progressivement appliquée.
Une visite de contrôle aura lieu 1 mois et demi après, afin d’évaluer la couleur définitive du tatouage. Celui-ci sera très foncé après la séance. Il s’éclaircira durant les jours qui suivent. L’intensité de la couleur variera pendant plus d’un mois avant de se stabiliser complètement.
En cas de cicatrice pré existante, une séance complémentaire peut être nécessaire car le tissu cicatriciel fixe difficilement les pigments ou pour uniformiser l’intensité pigmentaire du tatouage. Le résultat est rarement homogène après une seule séance.
Quels sont les résultats après une séance de maquillage permanent du rebord ciliaire ?
Il faut compter un mois et demi pour observer un résultat optimal. Celui-ci dure environ une année, au terme de laquelle des séances d’entretien peuvent avoir lieu. Celles-ci seront ensuite espacées d’un an et demi.
Tarif du maquillage permanent de rebord ciliaire chez le Docteur Masse
Un devis personnalisé vous sera remis après la première séance. Le tarif TTC pratiqué pour une séance de maquillage permanent du rebord ciliaire s’élève à 250 euros.
Nos échanges avec les internautes
Derungs Marie
Publié le 09 avril 2024
Pour les lèvres cordialement
Dr Masse
Publié le 10 avril 2024
Le rebord ciliaire est situé sur la paupière, à l’endroit où les racines des cils sont implantées. Quand les cils sont fins ou clairsemés, le regard perd de son intensité et peut donner l’impression que la personne est fatiguée ou malade. En maquillage permanent, après une anesthésie de contact et un choix précis de la teinte à employer, il convient d’avoir la main très sure pour tatouer une seule ligne nette, en une seul passage. Le résultat sera de créer artificiellement une densité ciliaire apportant au regard une profondeur, autant chez les femmes que pour les hommes.
Pour les lèvres, le maquillage semi-permanent du liseré labial sera en général précédé d’une remise en tension par injection d’acide hyaluronique. La lèvre retrouvant sa forme et sa consistance, il restera à suivre les repères anatomiques et d’apporter la teinte désirée convenue au préalable. Le contraire est moins concluant. Dans ce cas, le maquillage tend à reproduire la forme de la lèvre, en s’écartant de l’anatomie. De face, l’illusion est parfaite. De profil, il y a discordance car le dessin n’est pas visible, à la façon d’un décor de théâtre…