Taches pigmentaires

Les effets du soleil sont délétères pour la peau. En plus des différents coups de soleil et des différentes dégénérescences dermatologiques, la peau peut subir l’apparition de taches pigmentaires. Autrefois nous subissions les résultats d’une agression par le soleil, aujourd’hui la technologie laser permet de corriger ces défauts.

Traiter les taches pigmentaires en médecine esthétique | Docteur Masse | Mouans-Sartoux

Que sont les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont des petites taches brunes qui apparaissent à la surface de la peau. Elles sont la conséquence d’un dérèglement de la production de mélanine (les pigments de la peau). Ce phénomène est souvent provoqué par le vieillissement de la peau (comme les taches de vieillesse) et aggravé par une trop forte exposition aux rayons UV. La dégénérescence provoquée par cette exposition entraîne une agglomération de déchets dans les cellules, faisant ainsi apparaître les taches. Notez qu’un avis dermatologique est requis pour pouvoir poursuivre ce traitement.

Pourquoi des taches pigmentaires apparaissent sur la peau ?

Les taches pigmentaires sont un phénomène naturel dû au vieillissement de la peau. Une trop forte exposition au soleil, ou un contact avec des produits chimiques peuvent aggraver le phénomène.

Comment se déroule une séance de laser pour supprimer les taches pigmentaires ?

Après une première consultation pour déterminer si le traitement n’est pas contre-indiqué, la séance d’application laser a lieu. La durée de celle-ci dépend du nombre de taches à traiter. Elle dure en général 15 minutes. Elle est peu douloureuse, grâce à l’analgésie de la peau par le froid. Le praticien applique ensuite le faisceau lumineux pendant 3 à 5 mm de seconde. Celui-ci détruit alors les cellules affectées par les taches, qui disparaissent progressivement.

Quels sont les résultats des séances du traitement laser contre les taches pigmentaires chez le Docteur Masse ?

Les effets sont très rapides : la tache noircit après la séance. La peau pèle à l’endroit où le laser a été appliqué et une légère tache rose apparaît à la place de la tache pigmentaire. Des petites croûtes peuvent prendre forme sur la zone traitée. Celles-ci ne doivent pas être touchées, ni retirées. Elles sont une conséquence normale de la procédure, et disparaissent en l’espace de quelques jours.

Une consultation de contrôle doit avoir lieu 5 semaines après la procédure, afin d’évaluer la cicatrisation de la peau et de décider si le traitement doit être poursuivi.

Prix des traitements des taches pigmentaires chez le Docteur Masse

Le coût total de la procédure dépend du nombre de taches à traiter. Un programme de traitement sera établi au cours de la première consultation, après laquelle un devis personnalisé vous sera remis. Le coût moyen du traitement des taches pigmentaires s’étend de 60 à 200 euros TTC.