Fils tenseurs : lifting sans chirurgie

« La loi de l’apesanteur est rude mais c’est la loi. » – Brassens

Le passage du temps nous affecte tous. Avec l’âge, le taux de collagène dans la peau diminue. En conséquence, celle-ci perd de son volume. C’est alors que les premières rides se creusent et que les traits du visage s’affaissent. Les effets de la gravité deviennent alors de plus en plus visibles et accélèrent le vieillissement de la peau. Heureusement, les fils tenseurs sont une solution qui peut vous épargner le passage par la chirurgie.

Fils tenseurs visage | Traitement | Docteur Masse | Mouans-Sartoux

Qu’est-ce que le lifting médical par fils tenseurs ?

Quoique certaines techniques, comme les fils d’or, n’ont aucune efficacité sur le redressement de la peau, les fils crantés offrent des résultats indéniables. Implantés dans l’épaisseur de la peau, ces fils permettent la remise en tension de celle-ci, tout en provoquant une rétraction des tissus distendus. Pour cela, ils sont installés dans le sens opposé du mouvement que suivent ces tissus sous l’effet du poids ou du vieillissement.

Les fils tenseurs sont installés en faisant usage d’une canule, une fine aiguille à bout rond, afin de minimiser l’inconfort et l’apparition d’hématomes consécutifs à la procédure. Grâce à cette mise en place, l’éviction sociale n’est pas nécessaire, et la reprise d’une activité normale est possible dès le lendemain. Toutefois, les vibrations (marché rapide, sports,….) sont à éviter durant 15 jours. Pour y palier, le maintien de la zone traitée par un à 3 bandeaux serre-tête superposés sera une aide précieuse à la poursuite de la rétraction cutanée.

Les avantages des fils tenseurs

Les fils tenseurs permettent de repositionner les volumes du visage et  du cou. En effet, ce procédé permet de stimuler la production naturelle de collagène par la peau. Par conséquent, celle-ci se restaure d’elle-même, sans avoir à injecter de produits supplémentaires qui pourraient affecter son volume naturel.

À qui s’adresse ce lifting médical ?

La réputation des fils crantés a souvent été entachée par de mauvaises pratiques, comme la pose de fils sans s’enquérir de l’état de santé du patient et de ses antécédents. Le relâchement cutané doit faire rechercher une mauvaise répartition des repas durant la journée, des périodes de jeûn intempestive, un défaut d’assimilation des nourritures, des carences hormonales, un trouble du sommeil,…. L’attention du praticien doit être attirée chez les personnes ayant déjà bénéficié de un ou plusieurs liftings chirurgicaux présentant pourtant une récidive d’excédent cutané. Mieux vaut parfois récuser le patient que le décevoir. Les fils tenseurs sont une alternative ou un complément au lifting chirurgical. Peu invasive, cette procédure permet une prise en charge complète du patient, car elle stimule la néo-collagénogénèse: non seulement les fils resorbables repositionnent les volumes du visage et du cou, mais encore ils doivent induire une production accrue de collagène tout au long de leur trajet sous cutané. Ceci se faisant durant les 6 mois suivant la pose, les résultats ne seront stabilisés que passé ce délai. Une nouvelle session au même endroit pourra alors être envisagée en complément.

Existe-il des contre-indications au lifting par fils tenseurs ?

La procédure est contre-indiquée à toute personne souffrant de maladie auto-immune, enceinte ou en train d’allaiter. La prise de médicaments anti-coagulants et anti-inflammatoires n’est pas non plus compatible. Enfin, le traitement ne peut être appliqué en cas d’obésité, en raison du poids de graisse à tracter. Un effort d’amincissement sera préalablement indispensable.

Les résultats des fils tenseurs

La pose de fils tenseurs a un effet optimal chez toute personne dont la peau dispose d’un pouvoir de néo-collagénogénèse. S’ils permettent de redresser la peau, les fils tenseurs servent surtout à stimuler la production naturelle de collagène, à la manière d’un tuteur plutôt que d’une prothèse. Le geste requiert le recours à une anesthésie locale.

Juste après le geste,selon le trajet des fils, le patient devra peut être limiter les mouvements de la mâchoire et rotation/extension du cou. Sans cela, les fils risquent de rompre avant de pouvoir s’installer durablement dans l’épiderme. L’excédent de peau obtenu après la mise en tension peut donner un aspect plissé au visage ; elle se rétractera dans les jours qui suivent.

Au bout d’une dizaine de jours, le fil peut être perçu à travers la peau. Cela témoigne de son efficacité : la production de collagène augmente le diamètre du fil, le rendant plus résistant. À mesure qu’il s’intègre dans le derme, son efficacité croît. Les résultats s’accentuent durant les 6 mois qui suivent l’opération. Une visite de contrôle est recommandée à cette échéance, car une seconde pose est parfois nécessaire après le sixième mois. La durée de vie du fil dure environ un an, assez souvent plus. Ceci sera la récompense de l’attention apportée à l’optimisation de l’hygiène de vie : un régime alimentaire sain et diversifié, la consommation très modérée de tabac et d’alcool, et un bon équilibre hormonal garantissent une meilleure assimilation des nutriments. Si ces conditions sont respectées, la néo-collagénogénèse est plus efficace. Les vertus régénératrices des fils tenseurs deviendront alors beaucoup plus apparentes.

Les zones traitées par les fils tenseurs

Les fils tenseurs peuvent être appliqués à différents endroits du corps. Les zones les plus propices sont les suivantes :

  • L’angle du cou. Cette zone mobile est très affectée par les rides d’usure.
  • Les bajoues, qui apparaissent avec la baisse naturelle du taux de collagène dû au vieillissement.
  • L’ovale du visage. Les fils tenseurs permettent de l’optimiser en redressant les pommettes et le menton.
  • Accessoirement, les bras. Cette zone est susceptible de cicatrices chéloïdes, indépendamment du talent du praticien.

Tarif d’un lifting sans chirurgie par fils tenseurs

Le Dr Masse propose la pose de fils moulés, double-crantés et inducteurs tissulaires. Ceux-ci sont résorbables, et une faible quantité est requise pour être efficace. Il faut compter 6 fils par séance, pour un coût de 800 euros. Le prix de toute procédure dépend néanmoins du nombre de fils et de séances requis pour obtenir le résultat désiré. Un devis personnalisé sera remis en avance.