Tout le monde est affecté par le vieillissement cutané. Comme son nom l’indique, ce phénomène est imputable à l’âge. Avec le temps, le taux de collagène dans la peau diminue, et celle-ci commence à s’affaisser et se creuser. C’est alors que les différentes rides apparaissent et que les traits du visage se brouillent. Notre mode de vie a cependant un fort impact sur ce phénomène : la malnutrition, la consommation de tabac et l’exposition au soleil aggravent le vieillissement cutané.
De nombreux actes favorisent le rajeunissement de la peau :
- Le peeling, l’application d’acide sur la peau, pénêtre plus ou moins profondément les couches de la peau afin d’en favoriser la régénération cellulaire, cette procédure permettra à votre peau de retrouver une texture homogène et tonique.
- Le laser Fraxel utilise un faisceau lumineux très précis qui, en augmentant la température localement du derme, stimule la production du collagène. Il raffermit et lutte contre les ridules fines.
- La mésothérapie est une technique de revitalisation de la peau grâce à des injections d’acide hyaluronique et de complexes poly vitaminés.
- La multiponcture ou « microneedling » réalise une infinité de micro-perforations de la peau, souvent combinées aux cocktail de mésothérapie, qui, à elles-seules, engendrent un processus de cicatrisation. S’ensuivent alors une néo-collagénogénèse et la création de nouvelles fibres élastiques.
Le Dr Masse préfère un traitement cohérent de la peau. Au lieu de traiter un seul aspect de celle-ci, il s’agit de prendre en charge la santé globale du patient. En effet, la peau est un excellent indice de la santé ; elle exprime ce qui se passe en profondeur. Pour être saine, un style de vie et un régime adéquat doivent être adoptés.
Nos échanges avec les internautes
Roger
Publié le 07 juillet 2025
Bonjour, suis a une grossesse, après mon retour de couche chaque mois les hormones sont difficilement gérable. Peut être un tdpm. Est ce dans vos compétences ? Pour le bien être mental. Merci
Dr
Publié le 07 juillet 2025
effectivement, une maternité se solde transitoirement par un déséquilibre hormonal qu’il convient de régulariser. Ceci entre dans le cadre de l’hormonologie et contribue au bien être mental. Sur Doctolib, cela entre dans le chapitre Anti-Âge, première consultation.
Je suis à votre disposition tout l’été.