Traitement des joues creuses : acide hyaluronique ou inducteurs tissulaires ?

Publié le 26 janvier 2024 .

Médecine esthétique

En séquelles de stress prolongés, de maladie, de diète mal adaptée ou simplement du vieillissement, les joues se creusent et se flétrissent, plissant au moindre sourire. Diverses solutions existent heureusement.

Comment choisir entre l’acide hyaluronique et les inducteurs tissulaires pour traiter les joues creuses | Dr Masse | Mouans-Sartoux

Comment choisir entre l’acide hyaluronique et les inducteurs tissulaires pour corriger des joues creuses ?

Quand les joues creuses sont récentes et liées à un incident dont la cause est résolue, l’injection d’acide hyaluronique est à privilégier. Communément nommés Skinboosters, ces substances constituées d’acide hyaluronique non réticulée associées parfois avec des cocktails de vitamines, de peptides ou mannitol, ont l’avantage de pouvoir être largement injectées à la canule sur tout le visage, y compris la lèvre supérieure (sans déclencher à cet endroit le classique épaississement en lèvre de babouin). La peau est rapidement repulpée et réhydratée. La longévité de correction est d’environ trois mois.

Si les résultats sont trop brefs, reste alors la solution des “ inducteurs collagéniques.”
Dans le cas de l’anorexie, l’acide hyaluronique est illusoire. Avec un peu de chance les inducteurs tissulaires pourront restaurer le côté décharné du visage. Plusieurs séances espacées chacune de 8 semaines seront envisageables.

Comment fonctionnent les inducteurs tissulaires ?

Les inducteurs tissulaires collagéniques sont administrés à la canule dans les joues , le mentons, les fosses temporales profondes. Avec beaucoup de prudence et de dilution importante, ils peuvent être envisagés au niveau du cou. Le front ne peut être que très difficilement envisagé car le manque d’épaisseur du derme placé sur un surface osseuse donnera hélas un aspect durablement et irrégulièrement bosselé….Ce qui est rarement désiré par les patientes.

La vertu majeure de ce type de traitement est d’induire une production accrue de collagène de type 1 par l’organisme lui-même. Les résultats se voient après un délai de 8 à 10 semaines et se traduisent par un aspect lissé et tonique de la peau, ainsi qu’une remise en tension de la peau. La longévité de correction est naturellement liée à l’hygiène de vie et au contexte hormonal et nutritionnel mais dure en moyenne 24 mois.

Contrairement à ce qui peut survenir avec l’acide hyaluronique, les joues ne prennent pas d’épaisseur et ne seront pas alourdies. Pas d’aspect hamster à redouter.

Cette solution d’inducteurs collagéniques nécessite une bonne habileté du praticien.
Mieux vaut pour les débutants d’acquérir le geste avec les skinboosters.

Article rédigé par le Dr Masse

Le Docteur Louis Franck Masse place l’écoute des besoins et la concertation avec les patients au cœur de son approche de la médecine esthétique. Découvrez ses différentes actualités.