La peau de mon visage se relâche : pourquoi ?
Le vieillissement cutané est un phénomène naturel. Avec L’âge et /ou la multiplication des stress de tous ordres (jeûn inapproprié, maladie,….), le taux de collagène et d’élastine dans la peau diminue. Celle-ci alors s’affaisse et se déshydrate à mesure que les muscles perdent leur support. C’est à ce moment que les rides apparaissent, que l’ovale du visage s’inverse et que l’expression du visage prend un air plus morose et fatigué.
D’autres phénomènes accentuent le vieillissement cutané. La génétique peut accélérer le processus. De même, l’hygiène de vie joue un rôle important dans le maintien, et par conséquent, le relâchement de la peau. Une trop forte exposition au soleil, la consommation de tabac, les désordres hormonaux, une mauvaise alimentation, toutes ces choses agressent votre organisme. Et la peau en est souvent très affectée.
Quelle est la différence entre une injection d’acide hyaluronique et un lifting ?
La différence entre ces deux procédures est la même qui distingue la médecine de la chirurgie dans l’harmonisation du visage et du corps.. La médecine morphologique permet la correction d’un défaut physique, sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Cela implique des procédures douces et naturelles qui stimulent votre peau, et parfois lui redonnent du volume, sans laisser de cicatrices. La médecine est donc peu invasive, ses effets apportent une correction d’une durée comprise entre 12 à 18 mois, selon l’hygiène de vie.
Les gestes réalisés en médecine morphologique sont aisément renouvelables.
La chirurgie, elle aussi, est correctrice. Elle repose cependant sur des interventions chirurgicales, qui requièrent des anesthésies plus lourdes et laissent des cicatrices. Les procédures sont plus invasives, mais leurs effets sont plus durables. Les gestes réalisés en chirurgie esthétique sont moins aisément renouvelables
Par conséquent, la distinction entre les injections d’acide hyaluronique (AH) et le lifting est du même ordre. Les injections d’AH consistent en l’application d’un produit synthétique qui redonne du volume à votre peau, et stimule la production d’acide hyaluronique par le corps lui-même. Leurs effets sont immédiatement visibles, ne laissent pas de trace, et durent environ un an.
Le lifting chirurgical, au contraire, garantit des effets qui durent jusqu’à huit à dix ans. Il permet un redressement remarquable de l’ovale et du cou. La procédure est cependant beaucoup plus lourde : elle requiert une incision de la peau et, souvent, une anesthésie générale. De plus, le lifting chirurgical n’a pas d’effet sur le vieillissement intrinsèque de la peau.
Faut-il choisir entre les deux solutions de médecine morphologique ?
Chacune de ces deux procédures dispose d’avantages et d’inconvénients, mais toutes deux sont très efficaces et offrent des résultats garantis contre le vieillissement du visage. Il faut en effet choisir le traitement qui sera le mieux adapté à vos besoins, mais le lifting et les injections ne sont pas incompatibles. Le lifting est idéal pour une modification rapide et complète du visage et du cou. Il est recommandé aux alentours des 50 ans.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent avoir lieu dès les 30-35 ans, parfois bien plus tôt. Notez bien que les peelings, du plus léger au plus puissant, ont aussi indéniablement des vertus sur le rajeunissement.
Les injections vont-elles un jour remplacer le lifting chirurgical ?
Les injections et le lifting chirurgical sont deux interventions distinctes, mais aussi complémentaires. Si le lifting traditionnel est longtemps resté la solution la plus utilisée pour contrer le vieillissement de la peau, les injections, plus douces, peuvent aussi répondre à vos attentes. Il est peu probable qu’elles remplacent le lifting à mesure que la technologie derrière ces deux types de procédure évolue.
Le docteur Masse saura donc vous accompagner pour déterminer les besoins de votre peau, et par conséquent, le protocole le mieux adapté à vos besoins, qu’il s’agisse d’un lifting en profondeur, ou d’injections moins invasives.
Nos échanges avec les internautes
Nora
Publié le 28 juin 2025
Je vois mon visage et mon cou qui se relâchent depuis plusieurs années. Ce relâchement me met mal à l’aise au quotidien. Je songe à des injections d’acide hyaluronique ou un lifting Je ne suis pas encore décidé. Les effets secondaires, comme œdème ou ecchymose, sont‑ils fréquents au cou pour les diabétique?
Dr
Publié le 07 juillet 2025
Le relâchement cutané tel que soit la zone concerné, traduit une souffrance du corps pouvant avoir de multiples origines: carence alimentaire, mauvaise répartition des repas sur la journée, déséquilibre ou carence hormonale,… Une consultation anti-âge vous sera toujours utile pour comprendre l’origine du relâchement cutané et juger de la possibilité de prise en charge. Les techniques pour y remédier: tout dépend de votre désir d’aller vite et/ou l’importance du relâchement. Commencer d’emblée par un lifting, sans passer par d’autres techniques (peelings, fils crantés, inducteurs collagèniques, acide hyaluronique?…) pourrait vous laisser amère si, par malheur, le lifting se soldait par une récidive.Chaque technique, qu’elle soit chirurgicale ou pas, a ses limites et ses avantages. Une injection ou une pose de fils peut s’accompagner d’hématomes, plus rarement d’oedème. Un lifting aussi.
Julia
Publié le 18 octobre 2022
Bonjour Dr Masse, J’aimerais connaitre votre opinion svp. Alors j’ai remarqué que ma bouche a perdu du volume. Je ne veux surtout pas avoir recours à des injections. J’ai entendu dire qu’un maquillage permanent des lèvres (ou du tour des lèvres) pouvait repulper le volume. J’attends votre avis avec impatience. Merci
Dr
Publié le 20 octobre 2022
Le maquillage permanent embellira votre bouche mais ne pourra pas lui rendre son galbe ni son volume. Je comprend votre réticence face aux excès constatés sur les réseaux sociaux. Mais vous croisez certainement chaque jour des personnes dont la bouche a été injectée avec talent car leur aspect est parfaitement naturel. La combinaison inejction et maquillage permanent est une excellente association pour un résultat naturel
Lou
Publié le 14 octobre 2022
Bonjour Dr Masse, est ce que je peux faire un maquillage permanent sachant que j’ai une couperose sur mon visage ?
Dr
Publié le 20 octobre 2022
Il n’y a pas d’obstacle à réaliser le maquillage permanent et le traitement de la couperose par laser, dans des actes séparés.
Julia
Publié le 12 septembre 2022
Bonsoir. J’ai un relâchement du cou avec un petit amas de graisse. est ce que le lifting est efficace dans mon cas sachant que j’ai 36ans ? J’aimerai avoir votre avis et merci d’avance ?
Dr
Publié le 20 septembre 2022
Le relâchement du couse rétablit parfois simplement par injection d’acide hyaluronique et/ou acide plolylactique en redéfinissant la ligne mandibulaire, la projection du menton ou rehaussant les pommettes. L’avantage des injections est qu’il n’y a pas de cicatrice contrairement au lifting.