Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique pour le nez ?
Avant de procéder à l’injection d’acide hyaluronique, il convient de bien discuter avec le patient afin de déterminer ses objectifs ou fantasmes, voir s’ils sont réalisables et vérifier l’absence de contre indication. Entre autres, comme le nez est un espace restreint dans lequel les veines et artères sont imbriquées, toute atteinte à la perfusion sanguine serait lourde de conséquence. Par exemple, le fumeur invétéré présente d’emblé, un défaut d’oxygénation. Dans pareil cas, je refuse de procéder à l’acte.
Si le contexte est favorable, différentes manœuvres et contrôle visuel intranasal permettent de juger de l’action à mener et des différents points d’injection à réaliser.
Le nez est une zone sensible. Quelques points d’injections de lidocaïne sans adrénaline peuvent rendre le soin plus confortable.
Après l’acte, un hématome est toujours possible même s’il est rare. L’acide hyaluronique injecté occasionne un discret oedème qui s’estompe en général en 72 heures.
Le résultat est stable au bout d’une semaine et peut persister durant 12 à 24 mois.
Sur ce dernier point, une certaine injustice fait que, sans raison précise, l’acide hyaluronique peut disparaître rapidement. Dans ce cas, quel que soit l’endroit où cette acide hyaluronique serait implantée, elle disparaîtrait en moins d’un mois. Inutile donc de s’acharner : des alternatives existent, tels que les fils crantés à l’acide polylactique, les inducteurs de collagène ou la rhinoplastie chirurgicale.
Correction du nez sans chirurgie : quels résultats ?
Immédiatement après l’acte, le résultat est d’abord modifié par l’anesthésie, la réaction oedémateuse très variable d’une personne à l’autre, mais donne une bonne notion de ce que sera le résultat final . Un délai de 3 à 5 jours est suffisant pour que l’acide hyaluronique s’hydrate davantage et prenne sa place en lissant les quelques imperfections initiales.
Naturellement, le nez s’intègre dans une harmonie globale du visage et d’autres actions sont simultanément réalisables.
Enfin, même de très jeunes personnes sont passibles de rhinoplastie médicale quand elles souffrent de complexes altérant leur propre estime ou déclenchés par la répétition de sarcasmes de gens sans intelligence. La présence d’un parent majeur est indispensable. Les substances employées sont résorbables mais la plus grande prudence s’impose dans l’exécution du geste.
Hormis dans le cas des destructeurs spontanés de l’acide hyaluronique, la longévité de correction va de 12 à 24 mois, car il n’y a pas autant de contraintes mécaniques comparables à ce qui existe au niveau des lèvres.